Actualités nationales

16 janvier 2012 Remise du rapport Didier Lockwood  « Quelle méthodes d’apprentissage et de transmission de la musique aujourd’hui » à Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication.

 

La mission de réflexion sur les méthodes d’apprentissage et de transmission de la musique a rendu son rapport au ministre de la Culture et de la Communication le 16 janvier 2012. Cette mission, présidée par Didier Lockwood, était chargée de réfléchir sur la diversification du public des conservatoires, par des approches pédagogiques fondées sur le décloisonnement des esthétiques, la valorisation de l’écoute et le développement des pratiques collectives. À l’occasion de la diffusion de ce rapport, le ministre s’est rendu le 16 janvier en Seine-et-Marne, à Melun, puis à Dammarie-les-Lys pour y visiter le Centre des musiques Didier Lockwood. La FNAPEC qui a été auditionnée par la mission était invitée. Lire la suite →

Le rapport préconise la continuation et le développement des « orchestres à l’école » et a obtenu une circulaire conjointement signée par le Ministère de la culture et le Ministère de l’Éducation nationale au sujet de la pratique orchestrale à l’école. Celle ci a été envoyée aux préfètes et préfets de région ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles ; aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale ; aux conseillers pédagogiques en éducation musicale ; aux proviseurs ; aux principaux ; aux directeurs d’école concernant la pratique orchestrale à l’école.

  • Rapport Didier Lockwood : cliquer ici.
  • Discours de Frédéric Mitterrand lors de la remise du rapport : cliquer ici.
  • Circulaire sur la pratique orchestrale à l’école : cliquer ici.
  • Intervention de la FNAPEC lors de la séance plénière du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle, le mercredi 23 mai 2012 par Marie-Claude Valette, Présidente de la FNAPEC : cliquer ici.

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Les BIS de Nantes 18-19 janvier 2012

Durant 2 jours, Nantes a été envahie par les professionnels du spectacle et les acteurs de la vie culturelle, compagnies, tourneurs de spectacle…
La FNAPEC était présente sur le stand du CANOPÉEA, la nouvelle instance de réflexion sur l’éducation et l’enseignement artistique dont la FNAPEC est un membre fondateur. Deux jours de débats, des ateliers,  des conférences…

 La table ronde organisée par le CANOPÉEA
(la FNAPEC y était)
>> Éducation, pratiques et enseignements artistiques :
c’est quand le printemps ?

le mercredi 18 janvier 2012 de 14h30 à 16h30

a remporté un grand succès. Beaucoup de monde intéressé par le CANOPÉEA.

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Le DEPS* est sorti le 6 janvier 2012 : une nouvelle étude des pratiques culturelles des français sur la période 1973-2008 en compilant les trois dernières études qu’ils avaient réalisées.      Lire la suite →

pour lire l’enquête : cliquer ici et cliquer ici.

*Le DPES : Appartenant au système de la statistique publique national, le DEPS est le service d’études en socio-économie de la culture et le service statistique ministériel (SSM) rattaché à l’Insee du ministère de la Culture et de la Communication. Par délégation de l’Insee, il est donc seul garant du respect des règles statistiques. Créé dans les années 1960 sous le nom de Service Étude et Recherche (SER), il forme le principal service d’études du ministère de la Culture et de la Communication, spécialement chargé des études socio-économiques dans le domaine de la culture. Grâce au développement des statistiques sur la culture, il apporte un éclairage quantitatif et qualitatif à la définition, aux orientations et à l’aide à la décision des politiques culturelles nationales.

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La gratuité des classes CHAM

Sur la gratuité des classes CHAM, signalons le jugement du tribunal administratif de Nantes du 10 octobre 2011 (voir ci-dessous extrait de l’article Ouest-France Pays de Loire). Ce jugement intervient après ceux de Versailles et Bordeaux qui eux aussi ont confirmé la gratuité des classes CHAM.  La FNAPEC a décidé de soutenir l’APEC de Reims dans son combat pour défendre ses classes CHAM qui sont une des premières à être créer.
Article paru dans la revue FNAPEC cliquer ici

« Les classes à horaires aménagés musique et danse (Cham), dont l’enseignement est dispensé au conservatoire, restent gratuites. Ainsi en a jugé le 10 octobre dernier, le tribunal administratif de Nantes. Dans son jugement, il rappelle que cet « enseignement artistique renforcé […] constitue un enseignement organisé et assuré dans le cadre de la scolarité obligatoire » et que les quelque 200 élèves de l’école primaire au lycée qui le suivent « doivent bénéficier de la gratuité de la totalité » de ces enseignements.  Voilà donc, pour la plus grande satisfaction de l’association des parents d’élèves du Conservatoire (Apec) à l’initiative de ce recours en justice, la délibération du conseil municipal de Nantes du 1er avril dernier annulée. La Ville avait alors décidé de réformer la grille tarifaire de l’ensemble des cours donnés au conservatoire. L’Apec rappelait lors de l’audience de référé, en juin dernier, qui avait conduit à la suspension de la délibération, qu’avec la nouvelle tarification, il en aurait coûté au minimum 30 € pour l’année pour un élève nantais, mais « 550 € » pour un élève qui ne réside pas à Nantes. »

extrait – Ouest-France/Pays de la Loire/Nantes- jeudi 13/10/2011

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TVA qui passe de 5 à 7 % inquiète toutes les personnes du spectacle. L’augmentation qui va s’en suivre sur les billets d’entrée au cinéma, théâtre, musée… ne sera pas sans conséquence sur les collectivités territoriales qui financent beaucoup de sorties culturelles (la FNCC a alerté les pouvoirs publics) mais les fédérations du monde du spectacle sont aussi inquiètes.

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L’Orchestre national d’Île-de-France est en danger. Le 4 octobre dernier, la Direction Régionale d’Action Culturelle (Ministère de la Culture) d’Île-de-France a annoncé la décision de réduire sa subvention de 700 000 € (33 % de la subvention globale de l’État) sur quatre ans, la ramenant ainsi au niveau du début des années 1980. Une pétition est en ligne sur le site de l’orchestre. Pour plus d’information www.orchestre-ile.com

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Le statut des assistants d’enseignement artistique est refondu. Il comprendrait trois grades : assistant, assistant principal de 2e classe et assistant principal de 1ère classe. Le recrutement se ferait comme d’habitude sur concours externe sur titre, interne sur examen ou au choix (ancienneté) : pour le 1er grade (assistant) niveau baccalauréat, pour le 2ème grade (assistant de 2e classe) niveau Bac+2 (DE ou DUMI), pour le 3e grade : on y passe au choix. La durée de service hebdomadaire demeure de 20h. Cette réforme s’accompagnerait d’une revalorisation des grilles indiciaires. Affaire à suivre.

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Le Bac TDM qu’en est-il ?  En octobre 2010, le Ministère de l’Éducation nationale a lancé une vaste enquête sur le Bac TMD (technique musique danse) avec l’idée de le transformer. La FNAPEC a réagi et pour le moment le Bac TDM existe toujours. Il devrait effectuer la rentrée 2012. Cependant la FNAPEC demeure vigilante.

Remarque : Savez vous que vous pouvez présenter le bac TDM en candidat libre ?

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Les classes CHAM (classes à horaires aménagés musique/danse/théâtre) font l’objet de transformations locales. La FNAPEC lance une vaste enquête pour connaître la réalité du terrain. L’Éducation nationale lance la sienne. Nous confronterons nos résultats.

Pour participer à l’enquête

 

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 Pour faire passer une information
contactez nous
Allo FNAPEC 06 83 51 83 11
fnapec@orange.fr