Présentation du Concours européen Musiques d’Ensemble

Présentation du Concours européen Musiques d’Ensemble
organisé par la FNAPEC
sur une idée originale de Simone du Breuil et Jacques Taddéi

Entrée libre

Bourses de 5000 à 1000 euros
Stage Professionnel
Engagements de concerts

Comité d’honneur
Jacques Taddei †, Président
Claude BollingGérard Calvi † — Jean-Claude Casadesus
Henri Dutilleux † — Patrice FontanarosaAndré Jouve
Mstislav Rostropovitch † — Étienne Vatelot

C’est en 1987, à l’initiative de Simone du Breuil, alors présidente de la FNAPEC, et de Jacques Taddei, que le concours Musiques d’Ensemble voit le jour. Il s’impose rapidement comme l’un des concours de musique de chambre les plus prestigieux de l’hexagone. Mais surtout, les candidats viennent y rechercher une audience, une reconnaissance, des conseils, des appuis et une aide financière pour mener à bien un projet professionnel.

>> Des bourses* pour financer un projet musical
Les prix attribués, dotés d’enveloppes financières variables (de 1000 à 5000 €), récompensent non seulement la performance musicale mais également la qualité d’un projet professionnel collectif. Les bourses mises chaque année à la disposition des lauréats sont là pour contribuer à sa réalisation en finançant, par exemple, la réalisation d’un spectacle, mise en place d’une prestation musicale, une commande d’œuvre, un concert, un disque, des plaquettes de promotion, un stage à l’étranger, une master class, etc.
* sous réserve du soutien accordé par nos partenaires

>> Un concours mais également un lieu d’échanges
La manifestation Musiques d’Ensemble se veut également lieu d’échanges et de rencontres entre tous les participants, jeunes musiciens, membres du jury, public, organisateurs. Ainsi de nombreux organisateurs de festivals profitent de cette manifestation pour engager un ou plusieurs groupes et leur proposer des concerts, qu’ils soient lauréats ou non.

Cet attachement à une sélection rigoureuse et à un accompagnement de qualité marque le sens de l’action de la FNAPEC : un partage de compétences et d’expertises au bénéfice des jeunes musiciens.

>> Un palmarès qui tient compte de la qualité du projet professionnel
Le concours est ouvert à des groupes constitués de jeunes artistes de 18 à 30 ans, organisés en ensemble à vocation professionnelle sans chef et composés de 2 à 15 musiciens étudiant ou ayant étudié en Europe, sans considération de nationalité. Il récompense les meilleures prestations musicales : cinq à six prix sont distribués selon les années. Le jury tient compte également de la qualité du projet porté et de la capacité de l’ensemble à durer.

Voilà la raison pour laquelle ce concours est sans conteste celui qui compte le plus de lauréats dont on parle encore aujourd’hui. En 30 ans, ce sont une cinquantaine d’ensembles récompensés qui existent toujours. Quant aux autres participants, ils sont, pour la plupart, devenus professionnels.

>> Éclectisme et complémentarité
Le jury lui-même est à l’image de cet esprit d’éclectisme et d’exigence
qui anime le concours Musiques d’Ensemble. Composé de diverses personnalités du monde musical – anciens lauréats, directeurs de conservatoires, solistes, compositeurs, directeurs d’opéra ou d’orchestre, directeurs de festivals – le jury salue chaque année, le niveau exceptionnel des candidats.

C’est là toute l’originalité de la formule imaginée par ses fondateurs : un concours pour aider de jeunes ensembles musicaux à se lancer dans l’aventure professionnelle.

___________________________

La FNAPEC adresse ses plus vifs remerciements aux membres du jury pour leur participation bénévole. Elle tient tout particulièrement à souligner que leurs qualités humaines et leur professionnalisme ont fait de cet évènement un moment privilégié riche d’enseignements pour l’ensemble des participants. Elle remercie également l’ensemble de ses partenaires sponsors et bénévoles sans lesquels cette manifestation ne saurait exister et rappelle que cette dernière est maintenant un tremplin reconnu pour et par nos jeunes talents.

La FNAPEC remercie Monsieur Delette pour son accueil chaleureux et la mise à disposition gracieuse des locaux du Conservatoire de Paris (CRR).

La FNAPEC tient également à témoigner sa reconnaissance à tous les membres du CRR qui ont apporté une assistance des plus précieuses.

La FNAPEC remercie tous ses partenaires
pour leur générosité et leur fidélité
sans qui ce concours ne pourrait avoir lieu

L’Assurance des musiciens et des métiers de la musique, L’Académie des Beaux-Arts, Champagne Michel Mailliard, Le 5 à 7 musical d’Arradon, Woodbrass, ProQuartet — Centre européen de musique de chambre, Selmer, Didier Jeunesse, Association AMA (Association des musiciens amateurs), Bernard Sabatier, luthier, Les Amis de la Musique de Vaison la Romaine, Hit diffusion, Éditions Lemoine, Éditions Combre, Di Arezzo, Éditions Leduc

Un plus : la FNAPEC offre à tous les candidats un CD audio réalisé par Patrick Lamy, fidèle ami de la FNAPEC, ces enregistrements professionnels sont envoyés à tous les groupes candidats.

Partager cet article

  • Facebook
  • Twitter