Musiques d’Ensemble 2014

Musiques d’Ensemble 2014
28e Concours européen de musique de chambre
organisé par la FNAPEC
20, 21 et 22 février 2014
au Conservatoire à rayonnement régional de Paris


Lauréats du 28e Concours européen Musiques d’Ensemble

Bourse «  Assurance des Musiciens et des Métiers de la Musique » de 5000 €
et offre des partenaires : une invitation de ProQuartet — Centre européen de musique de chambre
Quatuor Arod : Jordan VICTORIA (violon), Alexandre VU CONG (violon), Corentin APPARAILLY (alto), Samy RACHID (violoncelle) — page facebook

Bourse « Académie des Beaux-Arts » de 3000 €
Quatuor Hanson : Anton HANSON (violon), Jules DUSSAP (violon), Gabrielle LAFAIT (alto), Simon DECHAMBRE (violoncelle) — page facebook

Bourse « FNAPEC Musiques d’Ensemble » de 2500 €
Quatu’Or Laloi : Nicolas ARSENIJEVIC (saxophone), Vincent DUPUY (saxophone), Guillaume BERCEAU (saxophone), Julien BIRE (saxophone) — site internetpage facebook

Bourse « Champagne Michel Mailliard » de 2000 €
Duo Kitharsis : Alexandra PETRISOR (guitare), Dragos HORGHIDAN (guitare) — Site internetpage facebook

Bourse des partenaires de 1600 €
Woodbrass 500 €, Didier Jeunesse 500 €, Pianos Roland 250 €, Association AMA 200 €, Les Amis de la Musique de Vaison-la-Romaine 150 €
Duo Steimel-Mücksch : Olivia STEIMEL (accordéon), Josef Mücksch (guitare) — site internet

Bourse « Ancienne Union régionale Île-de-France de la FNAPEC » de 1510 €
Ensemble Maja : Marie SOUBESTRE (soprano), Bianca CHILLEMI (piano), Julie BRUNET (flûte traversière), Joséphine BESANÇON (clarinette et clarinette basse), Clément BERLIOZ (violon), Manon GILLARDOT (violoncelle), Thibault LEPRI (vibraphone) — site internetpage facebookchaîne YouTube

Bourse « Festival 5 à 7 musical d’Arradon » de 1000 €
Quatuor Alinde : Eugenia OTTAVIANO (violon), Eduard BAYER (violon), Amélie LEGRAND (alto), Lukas WITTERMANN (violoncelle) — compte twitterchaîne YouTube

Prix spécial de la maison SELMER d’une valeur de 1000 € : réalisation de supports de communication
Prix spécial de ACS-custom France d’une valeur de 875 € : 5 paires de protecteurs auditifs, dispositifs sur mesure
Nexus Reed Quintet : Marita KOHLER (hautbois, cor anglais), Annatina KULL (clarinette sib, la), Sandro BLANK (saxophone soprano, saxophone alto), Nicola KATZ (clarinette basse), Maurus CONTE (basson) — site internetpage facebook


Jury du 28e Concours européen Musiques d’Ensemble

Président : Richard Lowry (ancien directeur du CRR d’Angers),
entouré de :

  • Jérôme Kaltenbach (chef d’orchestre),
  • Dorian Lamotte (violoniste concertiste, directeur artistique de l’orchestre de Valdivia),
  • Thibault Noally (violon solo des Musiciens du Louvre-Grenoble),
  • Yun-Peng Zhao (premier violon du Quatuor Diotima),
  • Mathieu Franot (clarinettiste du Quatuor Absinthe, co-directeur artistique des Frivolités parisiennes),
  • Constanze Dedieu (pianiste, chambriste, chargée de production ProQuartet-Centre européen de musique de chambre).

Édition 2014
Affiche

Concours Musiques d’Ensemble – 28e édition
organisé par la FNAPEC
sur une idée originale de
Simone du Breuil et Jacques Taddéi
21, 22 février 2014
CRR de Paris

Entrée libre

Bourses de 5000 à 1000 euros
Stage Professionnel
Engagements de concerts

version anglaise, espagnole, allemande ci-dessous

C’est en 1987, à l’initiative de Simone du Breuil, alors présidente de la FNAPEC, et de Jacques Taddéï, que le concours Musiques d’Ensemble voit le jour. Il s’impose rapidement comme l’un des concours de musique de chambre les plus prestigieux de l’hexagone. Mais surtout, les candidats viennent y rechercher une audience, une reconnaissance, des conseils, des appuis et une aide financière pour mener à bien un projet professionnel.

>> Des bourses* pour financer un projet musical
Les prix attribués, dotés d’enveloppes financières variables (de 500 à 5000 €), récompensent non seulement la performance musicale mais également la qualité d’un projet professionnel collectif. Les bourses mises chaque année à la disposition des lauréats sont là pour contribuer à sa réalisation en finançant, par exemple, la réalisation d’un spectacle, mise en place d’une prestation musicale, une commande d’œuvre, un concert, un disque, des plaquettes de promotion, un stage à l’étranger, une master class, etc….
* sous réserve du soutien accordé par nos partenaires

>> Un concours mais également un lieu d’échanges
La manifestation Musiques d’Ensemble se veut également lieu d’échanges et de rencontres entre tous les participants, jeunes musiciens, membres du jury, public, organisateurs. Ainsi de nombreux organisateurs de festivals profitent de cette manifestation pour engager un ou plusieurs groupes et leur proposer des concerts, qu’ils soient lauréats ou non.

Cet attachement à une sélection rigoureuse et à un accompagnement de qualité marque le sens de l’action de la FNAPEC : un partage de compétences et d’expertises au bénéfice des jeunes musiciens.

>> Un palmarès qui tient compte de la qualité du projet professionnel
Le concours est ouvert à des groupes constitués de jeunes artistes de 18 à 30 ans, organisés en ensemble à vocation professionnelle sans chef et composés de 2 à 15 musiciens étudiant ou ayant étudié en Europe, sans considération de nationalité. Il récompense les meilleures prestations musicales : cinq à six prix sont distribués selon les années. Le jury tient compte également de la qualité du projet porté et de la capacité de l’ensemble à durer.

Voilà la raison pour laquelle ce concours est sans conteste celui qui compte le plus de lauréats dont on parle encore aujourd’hui. En 20 ans, ce sont une quinzaine d’ensembles récompensés qui existent toujours. Quant aux autres participants, ils sont, pour la plupart, devenus professionnels.

>> Éclectisme et complémentarité
Le jury lui-même est à l’image de cet esprit d’éclectisme et d’exigence
qui anime le concours Musiques d’Ensemble. Composé de diverses personnalités du monde musical – anciens lauréats, directeurs de conservatoires, solistes, compositeurs, directeurs d’opéra ou d’orchestre, directeurs de festivals – le jury salue chaque année, le niveau exceptionnel des candidats.

C’est là toute l’originalité de la formule imaginée par ses fondateurs : un concours pour aider de jeunes ensembles musicaux à se lancer dans l’aventure professionnelle.

version française, anglaise, espagnol, allemande

version anglaise :

version espagnole :

version allemande :

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