Compte rendu de la réunion au ministère à propos du SNOP
La Fnapec était présente au Comité de suivi du Schéma National d’Orientation Pédagogique le vendredi 6 juin 2025 au Ministère de la Culture
Déroulé de la réunion :
1.Christopher Miles a introduit la réunion en rappelant les trois grands chantiers de la DGCA :
1°) La lutte contre les violences sexistes et sexuelles, qui devra être, sur le modèle du cinéma, une conditionnalité pour les aides demandées. Un plan de lutte contre ces violences, comprenant un protocole de prise en charge est prêt.
2°) L’inclusion des personnes en situation de handicap, avec une meilleure accessibilité et une attention portée aux artistes et enseignants handicapés.
3°) Le renforcement de l’improvisation dans la pédagogie et les diplômes nationaux (notamment création musicale contemporaine).
2.Bernard Munin a ensuite présenté la nouvelle Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, dont il a pris la direction. Cette délégation aura la charge des relations inter-ministères Culture et Éducation Nationale (classes à horaires aménagés, orchestre à l’école, etc.). Elle coordonnera aussi les relations entre le ministère de la culture et les collectivités locales, ainsi que la stratégie ministérielle avec les Outre-Mer. Elle s’occupera enfin des pratiques amateurs (dans un contexte de crise de l’engagement associatif). La Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle s’attellera à un travail de recensement des différentes sources de financement des établissements d’enseignement artistique « pour anticiper les chocs des financements à venir ».
Bernard Munin termine par annoncer pour 2026 une enquête de la cour des comptes sur les relations de l’État (essentiellement via les DRAC) avec les conservatoires.
3.Tour de table des organisations professionnelles et syndicales qui ont commenté les fiches thématiques d’accompagnement du SNOP sur lesquelles ont travaillé les différents groupes thématiques durant l’année 2024 – 2025. Les représentants de chacune des organisations présentes ont également émis des propositions au sujet des thématiques traitées, ou adressé des doléances diverses au ministère sur les politiques culturelles de l’enseignement artistique. La question du manque / de la baisse des financements est revenue à de nombreuses reprises, laquelle entraîne des conséquences sur l’activité qui ne correspond plus aux besoins des territoires, mais aussi sur le management des équipes et la maintenance des infrastructures et des équipements. L’organisation « Conservatoires de France » alerte sur les conséquences d’un « plan social » des conservatoires et met en garde sur le décalage entre textes officiels et réalités du terrain.
Emmanuelle Holder secrétaire de la Fnapec intervient sur 3 points :
- Faisabilité des fiches thématiques handicap et violences : Comment faire pour mettre en œuvre ce qui est demandé quand les budgets sont contraints, quand les enseignants ne sont pas formés, quand les conservatoires manquent d’équipement, de salles de cours, etc.
- Conséquences de la baisse des budgets sur : 1°) le parc instrumental (renouvellement et maintenance) ; 2°) le financement du cursus prépa (CPES) ; 3°) et de manière plus générale, la question du « service public de la culture ».
- EAC : Demande de création en régions de doubles cursus Musique, Danse, Théâtre au lycée. Ces cursus permettent aux lycéens de poursuivre leurs cours au conservatoire tout en préparant un baccalauréat général, et offrent de ce fait un meilleur accès à l’enseignement supérieur que le baccalauréat technologique S2TMD.
Réponse de Bernard Munin à son intervention :
- Emmanuel Ethis, délégué interministériel à l’éducation artistique et culturelle, va ouvrir un chantier sur la place des enseignements artistiques dans les différents cursus scolaires.
- Le budget pur l’enseignement artistique ne va pas augmenter. La question est : quel est le socle que nous voulons préserver ? Le ministère va faire passer un questionnaire aux collectivités territoriales pour savoir quel choix elles ont fait. Mr Munin rappelle que depuis 2004, l’État n’a pas pour vocation de contribuer au budget des conservatoires, mais qu’il contribue financièrement aux EPCC.3.Restitution des 4 groupes de travail présentée par Florence Roy. Chaque groupe de travail a ensuite été présenté par plusieurs inspecteurs qui y ont contribué.
4.1. Groupe de travail Référent Handicap
Pour un droit à la solidarité culture / droit à l’art et à sa pratique, avec un accompagnement de qualité et une pédagogie spécialisée. Le handicap interroge les pédagogies et la création artistique : nécessité d’intégrer la politique inclusive au projet d’établissement. Importance du référent handicap, sous l’autorité de la direction du conservatoire, pur mettre en œuvre la politique inclusive. Formation continue à organiser pour le référent handicap. Formation initiale des enseignants : intégrer des modules d’initiation à la pédagogie inclusive. Plan d’accompagnement co-signé par le conservatoire et la famille.
4.2. EAC( éducation artistique et culturelle)
Pour le ministère de la culture, l’EAC constitue une mission essentielle des conservatoires. Les enjeux : 1°) accès à la diversité des pratiques ; 2°) création de lien social (les pratiques artistiques comme éducation et émancipation) ; 3°) l’élargissement du public. Les acteurs de l’EAC : conservatoires + EN + partenaires médicaux et médico-sociaux. Les intervenants ont la charge de l’enseignement artistique + handicap + santé. Question de leur évolution de carrière à prendre en compte. Projet de contractualisation entre conservatoires et territoires ruraux. Recommandations pour les conservatoires : 1°) Élaboration et mise en œuvre d’un « projet EAC3 ; 2°) Nomination d’un coordinateur EAC.
4.3. Danse
Le travail du groupe thématique Danse a consisté à clarifier et à corriger un certain nombre de points du SNOP concernant la danse.
Recommandations : 1°) Mise en avant du patrimoine chorégraphique porté par les femmes ; 2°) Prise en compte des savoirs sensibles sur le corps ; Développement des Humanités chorégraphiques ; Meilleure articulation DN-CPES.
4.4. Théâtre
Rédaction en cours d’un Référentiel de compétences du DN pour les équipes pédagogiques. Achèvement en 2026 :
- Maîtrise des fondamentaux du jeu
- Mise en œuvre d’un processus de création
- Affirmation d’une culture théâtrale
- Appréhension des réalités du spectacle vivant
- Gouvernance : place des département Théâtre à repenser dans les conservatoires
- Communication des pédagogies auprès des publics
- Enjeux éthiques
- Pratique de disciplines complémentaires (marionnettes, improvisation, etc.), avec la notion d’hybrication ? comme creuset de la créativité.
- Articulation EAC – EAS : parcours découverte pour les 8 – 13 ans
5.Nouveau plan d’action contre les VHSS présenté par Irène Basilis
119 : numéro de téléphone d’Enfance en danger.
Responsabilité de l’employeur et responsabilité individuelle face à un enfant en danger.
L’État exige des mesures spécifiques pour lutter contre les VHSS. Mise en place d’une conditionnalité des aides.
Mise en place de : Plan de prévention ; Protocole de protection et de prise en charge ; Système de signalement ; Sanctions à faire connaître aux usagers et aux équipes des conservatoires.
Prévention : Pouvoir identifier les signaux faibles, surtout avec des mineurs. Mettre en place des codes de bonne conduite, de bonne pratique. Échanges avec les outils mise en place dans les communes. Importance des liens avec les associations de parents d’élèves pour assurer la médiation.
6.Diplomation
Le diplôme national (DN) préparé au sein des CRD et CRR est prêt. Il fera très bientôt l’objet d’un arrêté puis d’un décret ministériel. Le DN ouvre l’accès à l’enseignement supérieur, mais n’a pas le statut d’un diplôme professionnalisant. Il a fait l’objet d’un travail d’harmonisation entre musique, danse et théâtre. Des webinaires d’information vont être diffusés dans les régions.
Changements :
- Jury : assouplissement dans la constitution des jurys.
- Mentions : disparition des mentions, mais les notes apparaîtront.
- Empêchement fortuit : possibilité de passer le diplôma à une autre date et dans un autre établissement.
7.Groupes de travail 2025/2026
Judikaelle Séjourné enverra un mail à tous les présents dans quelques semaines pour organiser les groupes de travail 2025/2026. Chacun pourra se proposer pour participer à un ou plusieurs groupes de travail.
Poursuite des groupes de travail :
- Danse
- Théâtre
- VHSS : élaboration d’une fiche pédagogique.
Nouveaux groupes de travail :
- Musique
- Improvisation
