Concours européen de musique de chambre – 38ème édition

Concours européen de musique de chambre – 38ème édition ouvert à tous les genres musicaux pour des ensembles constitués.
Les 16 & 17 avril 2025 à l’Auditorium Landowsky – C.R.R. de Paris, 14, rue de Madrid – 75008 Paris
62 participants répartis en 22 ensembles présents sur la scène du 38ème concours.
Composition du jury
Président : Ramon de Herrera, guitariste, compositeur, enseignant
Charlotte Bartissol, directrice de Pro Quartet, centre Européen de musique de chambre
Frédéric Davério, accordéonniste, compositeur
Léonard Ganvert, chef d’crchestre, violoniste
-> Découvrez la liste complète des ensembles participants
- Premier prix
3000 euros offerts par la Mutuelle des Musiciens
Trio Oxymore : Morishita Masaki – violon, Li Shicong – violoncelle, Okada Madoka – piano.
- Deuxième prix
2500 euros offerts par madame Nguyen thien-Dao
Duo Chiaroscuro : Pierre-Yves Cras – baryton basse, Anna Giorgi – piano.
- Troisième prix
2000 euros offerts par la Mutuelle des Musiciens
Duo Grey-Magamedova : Johannes Gray – violoncelle, Anastasiya Magamedova – piano.
- Quatrième prix
2000 offerts par le cabinet Duranton.
Quatuor Moser String Quartet : Patricia Muro Francia – violon, Kanon Miyashita – violon, Elise Huron – alto, Léa Galasso – violoncelle.
- Cinquième prix
1500 euros offerts par l’Union Régionale Fnapec Ile de France.
Trio Lazuli : Anna-Li Hardel – violon, Romane Bestautte – violoncelle, Martin Beau – piano.
- Sixième prix
1100 euros offerts par la Fnapec
Duo Canopée : Laura Rouy – guitare, Pauline Ngolo – violoncelle.
- Septième prix
1000 euros offerts par les “Journées musicales d’Uzerche »
Duo Chapelain : Minaya Chapelain – flûte traversière, Sujata Chapelain – harpe
- Huitième prix
stage offert par le centre européen de musique de chambre Pro-Quartet
Trio Lazuli
Commentaires du jury
Les 16 et 17 avril dernier se tenait le Concours Européen de Musique d’ensembles de la FNAPEC au CRR de Paris.
C’est toujours un privilège d’être invitée à siéger au jury de ce concours. La diversité des formations en fait un rendez-vous annuel incontournable pour moi pour repérer et soutenir les interprètes européens pleins de promesses.
Le cru 2025 n’a pas failli à la règle et je dirais même que cette année les ensembles candidats étaient d’un niveau particulièrement élevé.
Ce fut donc un régal de les écouter et une grande difficulté de les départager !
Mon seul regret, que je répète ici après l’avoir dit au micro à toutes les candidates et tous les candidats, c’est le manque d’audace dans le choix des programmes et notamment le peu de place accordée aux compositrices. C’est tellement stimulant de (re)découvrir un répertoire écarté et de remettre des compositrices au cœur de la grande histoire de la musique ! Alors il faut chercher, trouver et oser les compositrices !
Ne dit-on pas « la chance sourit aux audacieuses et aux audacieux ! »
Charlotte Bartissol, directrice de Pro Quartet, centre Européen de musique de chambre
Partenaires de cette édition









Fnapec Union Régionale Ile de France