| Tél : 06 83 51 83 11
Nous rejoindre
Création de site internet Marseille - Caroline Scherb

MENU


Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves
de Conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre.
Depuis 1956

Compte rendu de la réunion au ministère à propos du SNOP

par | Sep 23, 2025

La Fnapec était pré­sente au Comité de sui­vi du Schéma National d’Orientation Pédagogique le vendre­di 6 juin 2025 au Ministère de la Culture 

Déroulé de la réunion :

1.Christopher Miles a intro­duit la réunion en rap­pe­lant les trois grands chan­tiers de la DGCA :

1°) La lutte contre les vio­lences sexistes et sexuelles, qui devra être, sur le modèle du ciné­ma, une condi­tion­na­li­té pour les aides deman­dées. Un plan de lutte contre ces vio­lences, com­pre­nant un pro­to­cole de prise en charge est prêt.

2°) L’inclusion des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap, avec une meilleure acces­si­bi­li­té et une atten­tion por­tée aux artistes et ensei­gnants handicapés.

3°) Le ren­for­ce­ment de l’improvisation dans la péda­go­gie et les diplômes natio­naux (notam­ment créa­tion musi­cale contemporaine).

2.Bernard Munin a ensuite pré­sen­té la nou­velle Délégation géné­rale à la trans­mis­sion, aux ter­ri­toires et à la démo­cra­tie cultu­relle, dont il a pris la direc­tion. Cette délé­ga­tion aura la charge des rela­tions inter-minis­tères Culture et Éducation Nationale (classes à horaires amé­na­gés, orchestre à l’école, etc.). Elle coor­don­ne­ra aus­si les rela­tions entre le minis­tère de la culture et les col­lec­ti­vi­tés locales, ain­si que la stra­té­gie minis­té­rielle avec les Outre-Mer. Elle s’occupera enfin des pra­tiques ama­teurs (dans un contexte de crise de l’engagement asso­cia­tif). La Délégation géné­rale à la trans­mis­sion, aux ter­ri­toires et à la démo­cra­tie cultu­relle s’attellera à un tra­vail de recen­se­ment des dif­fé­rentes sources de finan­ce­ment des éta­blis­se­ments d’enseignement artis­tique « pour anti­ci­per les chocs des finan­ce­ments à venir ».

Bernard Munin ter­mine par annon­cer pour 2026 une enquête de la cour des comptes sur les rela­tions de l’État (essen­tiel­le­ment via les DRAC) avec les conservatoires.

3.Tour de table des orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nelles et syn­di­cales qui ont com­men­té les fiches thé­ma­tiques d’accompagnement du SNOP sur les­quelles ont tra­vaillé les dif­fé­rents groupes thé­ma­tiques durant l’année 2024 – 2025. Les repré­sen­tants de cha­cune des orga­ni­sa­tions pré­sentes ont éga­le­ment émis des pro­po­si­tions au sujet des thé­ma­tiques trai­tées, ou adres­sé des doléances diverses au minis­tère sur les poli­tiques cultu­relles de l’enseignement artis­tique. La ques­tion du manque / de la baisse des finan­ce­ments est reve­nue à de nom­breuses reprises, laquelle entraîne des consé­quences sur l’activité qui ne cor­res­pond plus aux besoins des ter­ri­toires, mais aus­si sur le mana­ge­ment des équipes et la main­te­nance des infra­struc­tures et des équi­pe­ments. L’organisation « Conservatoires de France » alerte sur les consé­quences d’un « plan social » des conser­va­toires et met en garde sur le déca­lage entre textes offi­ciels et réa­li­tés du terrain.

Emmanuelle Holder secré­taire de la Fnapec inter­vient sur 3 points :

  • Faisabilité des fiches thé­ma­tiques han­di­cap et vio­lences : Comment faire pour mettre en œuvre ce qui est deman­dé quand les bud­gets sont contraints, quand les ensei­gnants ne sont pas for­més, quand les conser­va­toires manquent d’équipement, de salles de cours, etc.
  • Conséquences de la baisse des bud­gets sur : 1°) le parc ins­tru­men­tal (renou­vel­le­ment et main­te­nance) ; 2°) le finan­ce­ment du cur­sus pré­pa (CPES) ; 3°) et de manière plus géné­rale, la ques­tion du « ser­vice public de la culture ».
  • EAC : Demande de créa­tion en régions de doubles cur­sus Musique, Danse, Théâtre au lycée. Ces cur­sus per­mettent aux lycéens de pour­suivre leurs cours au conser­va­toire tout en pré­pa­rant un bac­ca­lau­réat géné­ral, et offrent de ce fait un meilleur accès à l’enseignement supé­rieur que le bac­ca­lau­réat tech­no­lo­gique S2TMD.

Réponse de Bernard Munin à son intervention :

  • Emmanuel Ethis, délé­gué inter­mi­nis­té­riel à l’éducation artis­tique et cultu­relle, va ouvrir un chan­tier sur la place des ensei­gne­ments artis­tiques dans les dif­fé­rents cur­sus scolaires.
  • Le bud­get pur l’enseignement artis­tique ne va pas aug­men­ter. La ques­tion est : quel est le socle que nous vou­lons pré­ser­ver ? Le minis­tère va faire pas­ser un ques­tion­naire aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales pour savoir quel choix elles ont fait. Mr Munin rap­pelle que depuis 2004, l’État n’a pas pour voca­tion de contri­buer au bud­get des conser­va­toires, mais qu’il contri­bue finan­ciè­re­ment aux EPCC.3.Restitution des 4 groupes de tra­vail pré­sen­tée par Florence Roy. Chaque groupe de tra­vail a ensuite été pré­sen­té par plu­sieurs ins­pec­teurs qui y ont contribué.

4.1. Groupe de tra­vail Référent Handicap

Pour un droit à la soli­da­ri­té culture / droit à l’art et à sa pra­tique, avec un accom­pa­gne­ment de qua­li­té et une péda­go­gie spé­cia­li­sée. Le han­di­cap inter­roge les péda­go­gies et la créa­tion artis­tique : néces­si­té d’intégrer la poli­tique inclu­sive au pro­jet d’établissement. Importance du réfé­rent han­di­cap, sous l’autorité de la direc­tion du conser­va­toire, pur mettre en œuvre la poli­tique inclu­sive. Formation conti­nue à orga­ni­ser pour le réfé­rent han­di­cap. Formation ini­tiale des ensei­gnants : inté­grer des modules d’initiation à la péda­go­gie inclu­sive. Plan d’accompagnement co-signé par le conser­va­toire et la famille.

4.2. EAC( édu­ca­tion artis­tique et culturelle)

Pour le minis­tère de la culture, l’EAC consti­tue une mis­sion essen­tielle des conser­va­toires. Les enjeux : 1°) accès à la diver­si­té des pra­tiques ; 2°) créa­tion de lien social (les pra­tiques artis­tiques comme édu­ca­tion et éman­ci­pa­tion) ; 3°) l’élargissement du public. Les acteurs de l’EAC : conser­va­toires + EN + par­te­naires médi­caux et médi­co-sociaux. Les inter­ve­nants ont la charge de l’enseignement artis­tique + han­di­cap + san­té. Question de leur évo­lu­tion de car­rière à prendre en compte. Projet de contrac­tua­li­sa­tion entre conser­va­toires et ter­ri­toires ruraux. Recommandations pour les conser­va­toires : 1°) Élaboration et mise en œuvre d’un « pro­jet EAC3 ; 2°) Nomination d’un coor­di­na­teur EAC.

4.3. Danse

Le tra­vail du groupe thé­ma­tique Danse a consis­té à cla­ri­fier et à cor­ri­ger un cer­tain nombre de points du SNOP concer­nant la danse.

Recommandations : 1°) Mise en avant du patri­moine cho­ré­gra­phique por­té par les femmes ; 2°) Prise en compte des savoirs sen­sibles sur le corps ; Développement des Humanités cho­ré­gra­phiques ; Meilleure arti­cu­la­tion DN-CPES.

4.4. Théâtre

Rédaction en cours d’un Référentiel de com­pé­tences du DN pour les équipes péda­go­giques. Achèvement en 2026 :

  • Maîtrise des fon­da­men­taux du jeu
  • Mise en œuvre d’un pro­ces­sus de création
  • Affirmation d’une culture théâtrale
  • Appréhension des réa­li­tés du spec­tacle vivant
  • Gouvernance : place des dépar­te­ment Théâtre à repen­ser dans les conservatoires
  • Communication des péda­go­gies auprès des publics
  • Enjeux éthiques
  • Pratique de dis­ci­plines com­plé­men­taires (marion­nettes, impro­vi­sa­tion, etc.), avec la notion d’hybrication ? comme creu­set de la créativité.
  • Articulation EAC – EAS : par­cours décou­verte pour les 8 – 13 ans

 5.Nouveau plan d’action contre les VHSS pré­sen­té par Irène Basilis

119 : numé­ro de télé­phone d’Enfance en danger.

Responsabilité de l’employeur et res­pon­sa­bi­li­té indi­vi­duelle face à un enfant en danger.

L’État exige des mesures spé­ci­fiques pour lut­ter contre les VHSS. Mise en place d’une condi­tion­na­li­té des aides.

Mise en place de : Plan de pré­ven­tion ; Protocole de pro­tec­tion et de prise en charge ; Système de signa­le­ment ; Sanctions à faire connaître aux usa­gers et aux équipes des conservatoires.

Prévention : Pouvoir iden­ti­fier les signaux faibles, sur­tout avec des mineurs. Mettre en place des codes de bonne conduite, de bonne pra­tique. Échanges avec les outils mise en place dans les com­munes. Importance des liens avec les asso­cia­tions de parents d’élèves pour assu­rer la médiation.

 6.Diplomation

Le diplôme natio­nal (DN) pré­pa­ré au sein des CRD et CRR est prêt. Il fera très bien­tôt l’objet d’un arrê­té puis d’un décret minis­té­riel. Le DN ouvre l’accès à l’enseignement supé­rieur, mais n’a pas le sta­tut d’un diplôme pro­fes­sion­na­li­sant. Il a fait l’objet d’un tra­vail d’harmonisation entre musique, danse et théâtre. Des webi­naires d’information vont être dif­fu­sés dans les régions.

Changements :

  • Jury : assou­plis­se­ment dans la consti­tu­tion des jurys.
  • Mentions : dis­pa­ri­tion des men­tions, mais les notes apparaîtront.
  • Empêchement for­tuit : pos­si­bi­li­té de pas­ser le diplô­ma à une autre date et dans un autre établissement.

7.Groupes de tra­vail 2025/2026

Judikaelle Séjourné enver­ra un mail à tous les pré­sents dans quelques semaines pour orga­ni­ser les groupes de tra­vail 2025/2026. Chacun pour­ra se pro­po­ser pour par­ti­ci­per à un ou plu­sieurs groupes de travail.

Poursuite des groupes de travail :

  • Danse
  • Théâtre
  • VHSS : éla­bo­ra­tion d’une fiche pédagogique.

Nouveaux groupes de travail :

  • Musique
  • Improvisation