Modalités d’adhésion

Conditions de base
Les parents d’élèves doivent être organisés en Association, type loi de 1901, régulièrement déclarée (article 3 des statuts de la FNAPEC).
Proposition de statuts d’APEC : cliquer ici


Toute Association respectant et s’engageant à respecter l’esprit et les buts de la FNAPEC, peut a priori adhérer à la Fédération.

Toutefois, la Fédération étant une Association de parents d’élèves, les conditions minimales suivantes doivent être remplies (cf. modèle des statuts) :
  • Mention des parents d’élèves dans les membres actifs de l’Association.
    Est admise en particulier l’adhésion de certaines Associations assurant le fonctionnement d’une École de Musique (en général petite école), s’il s’agit d’associations composées en majorité de Parents, et de celles assurant la gestion d’activités permettant une pratique musicale d’ensemble.
    Les APEC, affiliées à la FNAPEC, sont regroupées dans une Union régionale FNAPEC, la circonscription étant habituellement la région économique.
  • Un des objectifs prioritaires de l’association, dont il doit être fait mention dans les statuts, est sa contribution au développement d’un enseignement musical de qualité.
  • Les membres actifs : parents d’élèves ou tuteurs, ou anciens parents.
  • Majorité de parents d’élèves au Conseil d’Administration de l’APEC.

Marche à suivre
L’Association des parents d’élèves qui désire adhérer à la Fédération adresse à la FNAPEC 106 rue d’Amsterdam 75009 Paris ou par mail à fnapec@orange.fr :

  • les statuts de l’Association,
  • la photocopie de l’extrait du Journal Officiel notifiant la création de l’Association,
  • la composition du Conseil d’Administration et du bureau de l’APEC, telle qu’elle a été déclarée à la Préfecture dont dépend l’Association,
  • la délibération du Conseil d’Administration de l’APEC décidant l’adhésion de l’Association à la Fédération,
  • le bulletin d’adhésion, dont modèle joint, visé par le Président, le Secrétaire et le Trésorier de l’Association : cliquer ici.
L’adhésion de l’Association est soumise à l’agrément du Conseil d’Administration de la FNAPEC (article 4 des statuts).

Cotisation

Toute Association, affiliée à la Fédération, doit verser à celle-ci une cotisation annuelle proportionnelle au nombre de ses membres. Une part de cette cotisation est reversée par la Fédération à l’Union régionale dont l’APEC dépend.

Services fournis par la FNAPEC aux associations affiliées

  • La FNAPEC fournit un bulletin annuel à autant de membres qu’a l’APEC.
  • La FNAPEC offre une inscription au Congrès, la première année, en cadeau de bienvenue, à un représentant de la nouvelle APEC.
  • La FNAPEC fournit des cartes de membres, annuelles.
  • La FNAPEC diffuse des dossiers d’information, qui tiennent régulièrement informés les responsables des Associations des démarches entreprises par les membres dirigeants de la Fédération, des travaux des départements FNAPEC, de l’évolution de l’enseignement musical, de l’organisation du congrès annuel et de sa préparation à laquelle ils sont directement associés.
  • La FNAPEC peut offrir un hébergement pour un site pour votre association.
  • La FNAPEC est à la disposition des responsables des APEC pour les rencontrer, participer à leur Assemblée Générale, et les aider à résoudre leurs problèmes locaux, aussi bien le Président de la FNAPEC, le Président de l’Union régionale ou son représentant, ou les membres du bureau de la FNAPEC.
  • La FNAPEC organise chaque année un congrès durant lequel se tient l’Assemblée Générale. Il est l’occasion pour les APEC de travaux en commun, d’échanges de vue d’informations générales sur les problèmes de l’enseignement musical et de contact avec les autorités responsables jusqu’au plus haut niveau.
L’Union régionale FNAPEC organise des réunions régionales et tient de son côté, une Assemblée Générale.