Unions régionales

Une Union régionale : association regroupant les APEC, affiliées FNAPEC, dans les régions

 « C’est qui ? c’est quoi ? c’est pourquoi ? »

C’est le 13 janvier 1985 que furent adoptés les statuts de la FNAPEC, créant les Unions régionales, concrétisant ainsi la décentralisation effective et efficace de la FNAPEC.

Ces statuts ont été modifiés et adoptés au cours de l’Assemblée générale extraordinaire du 16 mars 2002, puis de celle du 8 mai 2009, ne remettant pas en cause l’existence des Unions régionales.

Son utilité et son efficacité dépendent surtout des APEC qui la constituent. Le tissu dans lequel se façonne l’identité de l’Union régionale constitue un témoignage de la réalité. Cette perspective doit inviter chaque APEC à une grande mobilisation sur le plan de la communication.

Son organisation :

Avec un Conseil d’administration élu par les représentants des APEC et un Bureau issu de ce Conseil d’administration, l’Union régionale est un véritable relais entre la FNAPEC et les réalités du terrain, avec toutes ses caractéristiques et ses spécificités locales.

Ce que doit connaître une Union régionale :

  • sa région sur le plan géographique, économique, culturel et administratif ;
  • les APEC existantes ;
  • les écoles de musique, de danse et de théâtre de la région ainsi que les partenaires culturels.

Son rôle :

  • établir des liens entre les différents partenaires identifiés ;
  • réfléchir à des questions d’ordre général : droits d’inscription, qualité de l’enseignement dispensé, statuts des enseignants, rythmes scolaires, cheminement des élèves, pratique amateur et professionnelle, animation, information…
  • être un relais entre la FNAPEC et les APEC et, de ce fait, adapter les travaux de la Fédération au caractère spécifique des régions ; être un lieu d’écoute et de discussion des dossiers reçus, des travaux demandés, des enquêtes…
  • aider les APEC à répondre aux questions techniques, juridiques, budgétaires…

Les Unions régionales sont donc des structures de rencontres, de concertation et de propositions. Même s’il s’agit incontestablement d’un investissement supplémentaire pour les membres des APEC, elles sont indispensables. Les associations décryptent les problèmes de terrain et s’interrogent sur les moyens à mettre en œuvre pour y remédier. Au travers de l’Union régionale, ces informations remontent de la base à la Fédération.

Enfin, resserrer les liens entre les APEC est une chance à saisir pour associer les différences, la diversité et la complémentarité des associations qui constituent la FNAPEC. C’est toute la richesse de la Fédération.

Les statuts des Unions régionales :

Les Unions régionales de la FNAPEC :

Partager cet article

  • Facebook
  • Twitter