Classes à Horaires Aménagés

La FNAPEC est à l’origine des classes CHAM et s’est battue pour leur ouverture. Actuellement, les textes sont diversement appliqués et la FNAPEC est sur le terrain pour leur maintien dans un consensus respectant les principes fondamentaux.

En février 2012, la FNAPEC lance une enquête sur les classes CHAM/D/T.
Pour y participer, le questionnaire que nous vous proposons est
– sous forme pdf (à renvoyer par courrier)
– sur un document Google (à remplir directement sur Internet).

Attention : Sur le document Google n’utilisez jamais la touche « Entrée » pour changer de ligne. Utiliser les flèches pour naviguer. La touche « Entrée » indique la fin du questionnaire.

adresse document en pdf : cliquer ici
adresse document google : http://tinyurl.com/enquetecham

adresse par courriel : fnapec@orange.fr
adresse par courrier : FNAPEC 106 rue d’Amsterdam 75009 PARIS

 
Malgré la demande de la FNAPEC les textes ne sont pas clairs concernant la gratuité des classes CHAM mais plusieurs jugements des tribunaux de Versailles, Bordeaux et dernièrement Nantes l’ont imposée.
En 2012, la FNAPEC soutient l’APEC de Reims dans son combat pour que l’intégrité de ses classes CHAM soit respectée.
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Qu’entend-on par classes CHAM ?

Destinées aux élèves des écoles et collèges bénéficiant d’un enseignement artistique renforcé, les Classes à Horaires Aménagés Musique (C.H.A.M.) ou Danse (C.H.A.D.) ou Théâtre (C.H.A.T.) offrent aux élèves motivés par ces activités la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire,
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une formation dans le domaine de la musique ou de la danse ou du théâtre dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.
>> Elles proposent donc un enseignement adapté qui nécessite un partenariat entre l’Éducation nationale (école, collège) et le Ministère de la Culture (Conservatoire à rayonnement régional, Conservatoire à rayonnement départemental, Conservatoire à rayonnement intercommunal ou communal). 
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Ce partenariat est formalisé par une convention qui développe notamment un projet pédagogique global concerté.

◊ Les CRR, CRD, CRI ou CRC dispensent les cours spécialisés (instruments, solfège, chorale, musique d’ensemble, orchestre, danse ou théâtre).
Les collèges, les écoles primaires
, outre l’enseignement obligatoire des disciplines du tronc commun, apportent un contenu didactique musical ou chorégraphique ou théâtral adapté aux élèves.
L’horaire du cours de musique
au collège peut varier d’une à trois heures, selon le projet retenu par l’ensemble des partenaires.
Le nombre d’élèves dans ces classes varie entre 15 et 30, selon les lieux.
Les compétences des professeurs de l’Éducation nationale (instituteurs et professeurs des écoles, professeurs certifiés d’éducation musicale et agrégés de musique) comme celles des professeurs des établissements partenaires (CRR, CRD, CRI ou CRC), garantissent la pertinence et la qualité de leurs responsabilités pédagogiques en classe à horaires aménagés musicale.
Les uns et les autres sont fondés à intervenir sur la plupart des champs qui sont présentés par les programmes de ces classes, parfois même à co-intervenir quand la complémentarité des démarches rend pertinente une telle organisation.
Les classes C.H.A.M., C.H.A.D. ou C.H.A.T. prennent généralement leur essor à l’école élémentaire (CE1), pour se poursuivre au collège.

Les textes

>> Circulaire n°2007-020 du 18 janvier 2007. Principes et conditions qui régissent le fonctionnement des Classes à Horaires Aménagés Danse. Arrêté signé par le Directeur général de l’enseignement scolaire et par le Directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles : cliquer ici.

>> Arrêté du 22 juin 2006, publié au JO le 4 juillet 2006. Programme d’enseignement des Classes à Horaires Aménagés Musique. Arrêté signé par le Directeur général de l’enseignement scolaire et par le Directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles : cliquer ici.

>> Arrêté du 31 juillet 2002, publié au JO du 8 août 2002, texte régissant la structure à établir entre les différents partenaires du projet d’ouverture d’une classe C.H.A.M. Arrêté signé par le Directeur de l’enseignement scolaire et par la directrice de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles : cliquer ici.

>> Circulaire n°2002-165 du 2 août 2002, texte régissant le fonctionnement des Classes à Horaires Aménagés dans les écoles élémentaires et les collèges, signé par le Directeur de l’enseignement scolaire et par la directrice de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles : cliquer ici.

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