Union régionale Île-de-France

Bienvenue sur le site de l’Union régionale Île-de-France de la FNAPEC.

Sommaire

Qu’est-ce que l’UR Île-de-France de la FNAPEC ?

L’Union régionale Île-de-France de la FNAPEC est une association loi 1901, constituée dans un but philanthropique et non lucratif. Elle est apolitique et laïque. Elle fédère en région Île-de-France les APEC adhérentes à la FNAPEC, la Fédération nationale des associations de parents d’élèves de conservatoires et écoles de musique, de danse et d’art dramatique.

L’Union régionale a les mêmes buts que les associations et la FNAPEC, à savoir (extrait des statuts de l’Union régionale) :

  • développer, dans le souci d’une qualité accrue, l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre,
  • promouvoir et organiser des activités à but non lucratif visant à développer la pratique de la musique, de la danse et du théâtre,
  • favoriser l’accès aux enseignements artistiques pour le plus grand nombre,
  • défendre les intérêts moraux et matériels de ses adhérents. À cet effet, notamment, l’Union :
    • assure les relations des associations et de la Fédération auprès des pouvoirs régionaux,
    • représente la Fédération dans toutes les instances régionales,
    • représente les associations de la région au Conseil d’Administration de la FNAPEC,
    • coordonne les actions menées par les associations de la région au plan local ou régional, dans le respect des orientations définies par la Fédération,
    • anime et développe la vie des associations dans la région,
    • recueille et diffuse les informations reçues des associations et de la Fédération.

Pour nous joindre : contact.uridf.fnapec@gmail.com

Retour au sommaire.

Pourquoi une UR Île-de-France ?

La Région Île-de-France est la seule région française à connaître une très forte concentration de conservatoires : plus de 270 conservatoires et écoles de musique, de danse ou d’art dramatique répertoriés, dont plus de 150 conservatoires classés en Île-de-France — 8 CRR (conservatoires à rayonnement régional), 24 CRD (conservatoires à rayonnement départemental) et 143 CRC ou CRI (conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal), sans oublier toutes les écoles non classées : écoles municipales ou associatives, par exemple.

Une telle densité méritait bien que l’on s’organise au sein de la FNAPEC pour disposer d’un suivi plus spécifique et d’une proximité de dialogue plus forte avec les associations de parents d’élèves de ces établissements d’enseignement spécialisé.

Afin de veiller à la préservation de la qualité de l’enseignement artistique en France, nous pensons qu’il est plus que jamais nécessaire de rester vigilants sur les sujets d’actualité tels que les évolutions législatives, réglementaires et la contrainte financière qui se resserre sur les collectivités locales, financeurs principaux des établissements d’enseignement spécialisé de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

Nous sommes nombreux à partager ce constat et nous pensons qu’une action à une échelle régionale peut utilement appuyer des actions locales ponctuelles et leur donner plus de poids. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en dynamique notre Union régionale Île-de-France. Notre motivation est ainsi grande à :

  • nous tenir informés de manière systématique sur les évolutions légales et réglementaires ;
  • partager les expériences de chacune de nos associations au niveau de son territoire sur les options retenues pour le déploiement de la réforme des rythmes scolaires, par exemple, et la manière dont elle impacte — ou pas — nos conservatoires ;
  • réfléchir ensemble aux propositions qui permettraient de renforcer l’enseignement artistique pour le plus grand nombre d’enfants en Île-de-France,  à  tous les niveaux (scolaire, péri-scolaire, extra-scolaire ) , y compris au sein des conservatoires ;
  • mettre en place, le cas échéant, des actions et des démarches communes.

Par ailleurs, mettre en dynamique notre Union régionale, c’est aussi se donner l’opportunité de mutualiser des actions pour le bénéfice du plus grand nombre. Depuis le printemps 2013, nous avons déjà mis en œuvre un certain nombre d’actions, au bénéfice direct des parents d’élèves et des élèves de nos APEC adhérentes, comme, par exemple :

  • réservations de spectacles à tarif réduit,
  • négociations de tarifs réduits avec les éditeurs pour les commandes groupées, bourse aux échanges de partitions,
  • prêts d’instruments,

Plus d’informations dans la partie réservée aux adhérents.

Retour au sommaire.

Réforme des rythmes scolaires et conservatoires

L’Union régionale Île-de-France de la FNAPEC, réunie en assemblée générale le 6 avril 2013, a voté une motion au sujet des rythmes scolaire (pdf).

Retour au sommaire.

Liste des membres

(en cours de mise à jour)

Associations en cours d’adhésion :

  • ARPEGE Le Raincy (93)

Retour au sommaire.

Venez nous rejoindre !

Pour rejoindre notre équipe et profitez des avantages de la FNAPEC et de l’Union régionale Île-de-France :
Demandez à votre APEC de rejoindre la FNAPEC !
Voir tous les détails sur les modalités d’adhésion.

Pour nous joindre : contact.uridf.fnapec@gmail.com

Retour au sommaire.

Contacts

Une petite équipe de parents d’élèves ou élèves majeurs bénévoles, issus des conseils d’administration de quelques unes de nos APEC adhérentes, s’est constituée pour animer l’Union régionale Île-de-France :

  • Yannick Piquet-Bonfils en tant que Président,
  • Caroline Brousse en tant que Trésorière,
  • Marie-Hélène Pignot en tant que Trésosière adjointe
  • Catherine Magier en tant que Secrétaire générale,
  • Laëtitia Israel en tant que Secrétaire adjointe.

Si votre APEC d’Île-de-France est adhérente à la FNAPEC et que vous vous sentez concernés par l’action au niveau régional, rejoignez-nous !

Pour nous joindre : contact.uridf.fnapec@gmail.com

Retour au sommaire.